NOUVEAU LAND/P SERIE BioG
Mais quand on parle de « biomasse », de quoi s'agit-il ?
Le terme « biomasse » désigne les matières premières renouvelables obtenues à partir des déchets et des résidus des activités agricoles, de l'élevage et de la sylviculture, ainsi que des cultures spécifiquement destinées à la production d'énergie. La biomasse est l'une des plus grandes ressources renouvelables disponibles.
Réduire l'évaporation et améliorer la rétention de l'humidité
Le paillage dépose une couche protectrice sur le sol, réduisant l'évaporation et améliorant la rétention de l'humidité. Un sol humide est moins sujet à l'érosion et à la croissance des mauvaises herbes. En retenant l'humidité dans le sol, le paillis contribue à réguler la température du sol. Il constitue un habitat idéal pour les vers de terre et d'autres organismes tels que les coléoptères et les mille-pattes. Les vers de terre aident à décomposer le paillis, ajoutant ainsi des nutriments au sol. Quant aux coléoptères et aux mille-pattes, ils contribuent à la lutte contre les parasites.
Les réserves d'énergie de l'herbe
sont conservées à proximité des racines. Le fait de couper les tiges de l'herbe ne sacrifie pas cette énergie. Comme le paillis à la surface de l'herbe fraîchement coupée sert de nourriture à la repousse de l'herbe, les réserves d'énergie sont en fait augmentées. Par conséquent, si vous utilisez une stratégie de rotation des pâturages pour le pâturage des animaux ou des cultures, vous pouvez être assuré que chaque fois que vous revenez à un pâturage en repos, il sera aussi viable qu'auparavant.
Éliminer les maladies dans les plantes
Il a été prouvé que le broyage des résidus de cultures telles que le maïs, la betterave sucrière, le tournesol, les légumes, après la récolte, est la meilleure pratique pour éliminer le risque de persistance de maladies dans les plantes. Les insectes qui infectent les plantes, une fois que celles-ci sont déchiquetées, sont tués et laissés sans abri chaud pour la saison hivernale. Par conséquent, la repousse après le labour et l'ensemencement de nouvelles plantes est sûre et solide. Elles poussent plus vertes et avec une croissance plus importante.
Éviter les activités de brûlage !
L'utilisation des broyeurs forestiers est la seule alternative valable à la procédure de brûlage. Il s'agit d'une méthode sûre qui évite de mettre le feu à la terre et de blesser les habitants. De plus, le paillage apporte une valeur ajoutée à la terre. Dans certains pays du monde (l'UE en premier lieu), la pratique du brûlage des résidus végétaux est fortement interdite et assortie de lourdes amendes pour ceux qui ne respectent pas ces interdictions.
Les avantages de la taille dans les vignobles et les verger
La taille des plants de vigne et des vergers en général, ce sont des branches qui sont taillées chaque année, ainsi que l'herbe qui pousse au printemps et en été.
Le paillage des vignes et des vergers est pratiqué pour les mêmes raisons que les autres zones du jardin : il favorise la nutrition du sol à mesure que le paillis se décompose, contrôle l'infestation de mauvaises herbes et réduit l'érosion tout en augmentant la pénétration de la pluie.
Réduire l'utilisation d'engrais
Parce qu'un plan de paillage à long terme améliorera la santé et la qualité du sol, vous pourrez réduire votre utilisation d'engrais.
Conclusions :
Il a été scientifiquement prouvé que l'utilisation de broyeurs permet de fournir chaque année à la terre une quantité d'environ 25 % de ses besoins en ingrédients organiques.
Cela permet de maintenir une meilleure structure du terrain et donc une bonne aération de celui-ci. La non-utilisation des broyeurs oblige les agriculteurs à ajouter continuellement de l'engrais organique provenant de sources externes. Il s'agit là d'une augmentation des coûts pour les agriculteurs eux-mêmes, que l'on ne peut se permettre de maintenir plus longtemps. Si le sol est déjà bien pourvu en éléments nutritifs, l'apport supplémentaire d'engrais n'est peut-être pas nécessaire.
L'utilisation de paillis n'éliminera peut-être pas complètement l'utilisation d'engrais, mais elle peut contribuer à réduire les coûts et les dangers de la pollution chimique.