Si vous faites partie des quelque 71 % de propriétaires forestiers exemplaires actifs dans la gestion de leurs forêts, vous vous êtes certainement déjà trouvé dans des situations qui auraient pu mettre votre santé en danger, voire vous être fatales. Malheureusement, les statistiques d'accidents dans la sylviculture reflètent toujours le fait que l'abattage et la récolte du bois restent dangereusement proches du sommet de la liste des activités dangereuses. En Slovénie, où près de la moitié du territoire est boisé et où un citoyen sur cinq est propriétaire d'une forêt, la plupart des accidents se produisent dans des forêts privées.
Si vous êtes l'un des 71 % de propriétaires forestiers exemplaires engagés dans la gestion de leurs forêts, il est probable que vous ayez déjà été confronté à des situations qui auraient pu compromettre votre santé, voire vous être fatales. L'abattage et la récolte du bois sont encore très dangereusement proches du sommet de la liste des activités dangereuses, malheureusement, les statistiques d'accidents dans la sylviculture. La plupart des accidents surviennent dans des forêts privées en Slovénie, où la moitié du territoire est boisé et où un citoyen sur cinq possède une forêt.
Les accidents surviennent principalement lors de l'abattage des arbres. L'inexpérience et la sous-estimation des dangers liés aux tâches forestières, le manque de préparation psychophysique des travailleurs, l'absence ou la mauvaise utilisation des équipements de protection individuelle et l'utilisation de machines obsolètes et mal entretenues sont les causes les plus courantes. Les propriétaires forestiers privés ont un profil démographique similaire à celui de la population slovène en général, le propriétaire forestier moyen étant plus âgé que le Slovène moyen. C'est pourquoi il n'est pas étonnant que la majorité des accidents se produisent chez les propriétaires forestiers plus âgés, qui surestiment leurs capacités et travaillent souvent seul.
Si chez les professionnels, le niveau de sécurité du travail est plutôt élevé, notamment en raison des obligations législatives, d'une meilleure organisation et de l'utilisation croissante de machines et d'équipements forestiers modernes, l'inverse est vrai pour les forestiers non professionnels.
En qualité de propriétaire privé de forêts, vous êtes peut-être l'un de ceux pour qui la sylviculture est une activité de vie depuis l'enfance. Peut-être avez-vous été l'un des enfants à aider vos parents ou même vos grands-parents à réaliser des travaux forestiers, en acquérant leurs connaissances et en modélisant leur utilisation des machines. Il est possible que vous utilisiez encore avec fierté les machines que vos ancêtres utilisaient. Peut-être faites-vous partie des 35 % de propriétaires privés qui ont acquis de leur propre expérience les compétences forestières. Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur la sécurité de tout cela? N'y a-t-il pas réellement lieu d'apprendre davantage, de se former à l'utilisation sécurisée des machines, d'apprendre des méthodes forestières plus sécurisées et de mettre à jour vos machines?
Malheureusement, la tendance à court terme des accidents mortels est de nouveau en augmentation. L'augmentation de la fréquence relative des accidents mortels est suivie par le Service des forêts en fonction de la quantité de bois récolté par personne décédée (m3/mort). En 2022, cette quantité s'élevait à 297 273 m3 par décès, ce qui est bien supérieur à l'année précédente (475 000 m3 par décès). La plus productive a été l'année 2006, avec 795 299 m3 par décès, tandis que la plus tragique a été l'année 2000, avec seulement 125 535 m3 par décès.
Figure 1 : Mortalités pour les travailleurs non professionnels du secteur forestier entre 1998 et 2022 (source : ZGS (Zavod za gozdove Slovenije), Service forestier slovène).
Le ZGS (Zavod za gozdove Slovenije, Service forestier slovène) n'a enseigné à la sécurité au travail que 0,96 % des propriétaires forestiers actifs au cours des cinq dernières années, et ce pourcentage s'effondre progressivement. Selon les spécialistes, afin d'accroître la sécurité dans la sylviculture, il est primordial de réguler les exigences minimales de compétences et l'utilisation d'équipements de protection individuelle pour les travailleurs non professionnels qui ne sont pas soumis aux réglementations en matière de sécurité et de santé au travail. Selon les données à long terme, il semble que le respect volontaire des exigences ne soit pas satisfaisant.
Parallèlement, le nombre de cours de formation pour un travail sécurisé dans les forêts doit augmenter. L'enseignement, la formation et l'éducation sont des sources très importantes de connaissances sur la gestion des forêts, mais pour une diminution satisfaisante du nombre d'accidents, même si elles suscitent un intérêt, elles ne sont pas suffisantes.
L'une de ces activités pédagogiques a eu lieu le dernier samedi de novembre dans le charmant pavillon de chasse Padež à Birčna vas, près de Novo mesto. Peut-être étiez-vous là, mais il y avait certainement beaucoup de forestiers, d'autres travailleurs forestiers et des parties intéressées, ainsi que des spécialistes de la région et des fournisseurs de machines forestières – y compris nous. Afin de sensibiliser à la sécurité de la récolte du bois, Združenje za medsosedsko pomoč – Strojni krožek Novo mesto (Association d'aide au voisinage – Cercle des machines de Novo mesto) et Zavod za gozdove (Instituit forestier) OE Novo Mesto KE Novo Mesto (ZGS – Service forestier) ont réalisé une présentation très intéressante et très informative sur les machines forestières.
La conférence de Marjan Dolenšek, de l'institut forestier slovène, a ouvert l'événement : « Le travail dangereux dans la forêt ». Grâce à son savoir-faire, M. Dolenšek a mis en avant l'importance de la sécurité dans le domaine forestier et a mis en lumière les risques auxquels les forestiers font face. Grâce à cette introduction, les visiteurs ont pu prendre conscience de la complexité et de l'importance d'adopter une conduite prudente en forêt.
La présentation sur le terrain du fonctionnement des machines forestières visait à montrer les procédures adéquates et la manipulation sécurisée des machines dans la forêt. Le transport des grumes vers le point de collecte a été observé par les participants grâce au treuil hydraulique EGV 65 AHK SG de Tajfun, qui est équipé d'une télécommande radio. Il est bien plus sécurisé de travailler avec un tel treuil, car il peut être utilisé par une seule personne à une distance sécurisée.
Photo 2 : Le treuil hydraulique EGV 65 AHK SG de Tajfun est utilisé pour le transport de grumes.
La grue forestière hydraulique DOT 50ZK de Tajfun, d'une portée de 8,6 m, est utilisée pour charger les grumes sur la remorque forestière GAP 140 de Tajfun.
Un treuil spécial et très pratique est intégré à la grue DOT VD 19 pour le transport de grumes hors de sa portée et dans son rayon d'action. Par la suite, Ino Brežice a présenté le fonctionnement de son broyeur forestier FORST 225, en mettant l'accent sur le dessouchage écologique des forêts. Le travail en toute sécurité a également été démontré sur le terrain en mettant l'accent sur le traitement mécanique sécurisé du bois récolté. La RCA PRO 500, la dernière machine de traitement du bois de chauffage de Tajfun, a été présentée aux participants à l'événement. Les utilisateurs peuvent utiliser cette machine extrêmement productive pour convertir les grumes en bois de chauffage de manière ergonomique, efficace et surtout sécurisée.
Photo 3 : Transport de grumes à l'aide de la grue forestière hydraulique DOT 50ZK de Tajfun sur la remorque forestière GAP 140 de Tajfun.
Photo 4 : Fendre des bûches en bois de chauffage avec le processeur à bois de chauffage RCA PRO 500 de Tajfun.
L'événement entier a permis de saisir en détail le fonctionnement des machines forestières contemporaines, en mettant l'accent sur l'importance cruciale de la récolte du bois en toute sécurité. Les passionnés de forêt, les experts et le grand public ont pu échanger avec des représentants d'entreprises et des spécialistes de la forêt, et partager leurs expériences et leurs avis. Des sociétés comme Tajfun Planina, Ino Brežice et Agroma TS ont pu mettre en évidence l'importance et la complétude de nos machines forestières innovantes et sophistiquées, qui ne pourraient pas fonctionner sans la série de tracteurs Steyr (Agroma TS) utilisés.
Photo 5 : Présentation de la grue forestière hydraulique LIV 130ZK de Tajfun
La sensibilisation des propriétaires forestiers individuels à l'importance d'un travail sûr dans les forêts est l'un des objectifs principaux des institutions et instituts comme le GZS (Service Forestier) et l'Institut forestier slovène, de diverses associations et autres, ainsi que l'aide à l'unification des efforts dans ces tâches et la transmission de connaissances sur les pratiques de travail forestier sûres, les procédures adéquates, les cours et la formation. Les fabricants de machines forestières, tels que Tajfun, visent à concevoir et fabriquer des machines forestières sécurisées, pratiques, fiables et performantes. Toutefois, le plus précieux moyen de vous assurer votre sécurité consiste à chercher des connaissances, à partager des expériences, à vous former régulièrement, à utiliser correctement les équipements de protection, à évaluer vos capacités de manière réaliste et à manipuler les machines… La tendance des accidents mortels dans les travaux forestiers peut être dirigée par chaque individu et tous ensemble vers l'objectif de zéro mort et zéro blessure grave.